Fabrication d'un ratelier pour scies
Je continue l'aménagement de mon nouvel atelier, avec un ratelier pour toutes mes scies.

Plutôt que de prendre des mesures sur chaque outil afin d'établir un plan de construction, je préfère fabriquer un prototype avec des chutes.
Je détermine ainsi facilement la hauteur à laquelle mettre la barre avec les encoches d'espacement, pour que les scies les plus courtes y trouvent place.
Et surtout, cela m'a permis de détecter un souci sur la hauteur de la barre où s'appuient les poignées. Je pensais avoir de la marge, mais à l'endroit pointé par la flèche, ça touche...

Une fois les mesures prises, j'attaque le débit, dans des chutes de tablettes en hêtre.
Comme sur le prototype, pour l'espacement des scies je fais d'abord une première encoche à la scie à dos, pour être bien d'équerre.
Et ensuite, j'élargis chaque emplacement avec la scie dont la voie est la plus large : la scie à guichet.
Pour les assemblages, je décide de faire des queues d'aronde, et j'utilise la presse de type Moxon terminée il y a quelques jours...
D'ailleurs, j'avais commencé d'abord par la fabrication du ratelier. Et je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de fabriquer une telle presse...
Le ratelier a été temporairement suspendu, et j'ai fait plein de queues d'aronde sur ces deux projets successifs, d'abord sans puis avec l'aide de la presse. J'ai bien apprécié la différence de confort avec la Moxon !
Sur chaque montant, je réalise une entaille pour encastrer la barre horizontale d'espacement des scies.
Vue arrière de cet assemblage.
On voit ici que derrière cette barre d'espacement viendra une autre pièce de bois, maintenant l'écartement de la partie haute des montants à l'aide de queues d'aronde.
La presse Moxon est vraiment très pratique, pour reporter les queues d'aronde sur la pièce perpendiculaire.
Finition des queues d'aronde au ciseau.
Comme on le constate sur la partie gauche de la photo ci-dessous, l'emploi d'un ciseau classique n'est pas facile, car il touche l'autre bord de la queue d'aronde au niveau de la flèche rouge...
Un ciseau modifié avec un biseau à 45° remédie à ce problème. Bien entendu, il faut fabriquer aussi le ciseau avec le biseau opposé. Mais ça en vaut la peine.
Deux de mes scies ont une poignée toute simple, qui ne pourra pas s'accrocher sur la barre ronde. Pour elles j'encastre une pièce de bois percée de deux trous.
La réalisation du prototype m'a aussi permis de constater que la barre ronde de 14 mm de diamètre fléchissait un peu avec toutes les scies... Je réalise donc un renfort qui sera placé en milieu de portée.
Vue du ratelier terminé, et vide.
Début du rangement des scies.
La scie Sterling ayant une poignée décalée, elle vient se loger devant celle de l'autre scie.
Le ratelier est déjà presque rempli !
Retour à la liste des réalisations