Fabrication d'une tour d'apprentissage.


Lorsque mon petit-fils a eu 13 mois, sa maman m'a commandé une learning tower. Mais qu'est-ce que c'est que ça ? Heureusement, elle m'a donné quelques liens qui m'ont permis de comprendre ce qu'elle voulait.

En fait, il s'agit de permettre à un tout petit de participer à la vie quotidienne de manière autonome, en lui donnant le moyen de se mettre à hauteur de la table, et surtout de ne pas avoir besoin d'un adulte pour cela. L'image 1 montre le modèle original, non commercialisé en France semble-t-il. Les autres images sont des réalisations personnelles, la 5 étant une adaptation d'un tabouret d'une marque nordique bien connue. Les différentes tables et plans de travail de l'appartement du fiston étant à 90 cm, il fallait de toute façon du sur-mesure. J'ai choisi d'être le plus proche possible du modèle original, mais en le fabriquant en bois massif et non en contre-plaqué.

J'ai simplement acheté deux panneaux en 2 m x 40 cm (16 euros). C'est surtout pour le piètement bien pensé que j'ai pris comme modèle l'original : avec ce système il n'y a pas de risques de basculement lorsque le bambin escalade la tour par l'extérieur :

Ci-dessous, on voit ma modification principale par rapport au modèle d'origine : le remplacement de la crémaillère par de simples trous décalés. Avec du pin, il y avait de grandes chances qu'une au moins des pointes tombe en plein sur un gros noeud. De toute façon on n'adapte pas la hauteur du plancher à la taille du gamin tous les jours !

Sur la même photo, on voit aussi que j'ai préféré la solidité en assemblant les éléments avec des épaulements, et en renforçant avec des tourillons.