Fabrication d'une guimbarde en bois.


Non, la guimbarde ce n'est pas seulement un instrument de musique...
Pour le menuisier, c'est un outil bien pratique pour créer une entaille et en égaliser le fond.
Avant de trouver la Stanley 71 1/2 ci-dessous (deux ans et demi à écumer les petites annonces...) je m'en étais fabriqué une en bois, voici sa fabrication.

Voici donc le matériel nécessaire :
- clé Allen de 10
- boulon de 6 avec 2 écrous et 1 écrou-papillon
- deux boutons de tiroir en hêtre (je n'ai pas encore de tour...)
- un bout de hêtre de 140x120x40

Première chose à faire : des trous ! Il y a les 4 gros trous pour la lumière, permettant de dégager les copeaux et surtout de voir ce qu'on fait !
Et aussi le trou pour passer la clé Allen. Attention au piège : c'est une clé de 10, donc on a 10 mm entre deux faces opposées, mais comme c'est un hexagone on serait donc tenté de percer à un diamètre plus important. Erreur ! J'ai percé à 10 et ensuite, j'ai hexagonalisé (oui, je viens d'inventer ce verbe) le trou au ciseau de 6. Cela permet d'éviter que la clé Allen pivote dans cet orifice.

Ensuite, on passe à la scie à métaux. Je coupe l'extrémité pour former le biseau, et je n'oublie pas d'ôter un bout dans l'angle, pour éviter que ça talonne.

Un coup d'égoïne pour mettre en forme.

Et on ressort le vilebrequin ! Côté arrière, c'est un trou de 6, pour le passage du boulon, dont la tête a été coupée. Par devant, je perce un trou de 12 pour le passage d'un écrou qui sera noyé. Le trou de 12 débouche juste dans le trou de 10 vertical, et au ciseau j'agrandis dans le trou de 6 qui est en face, juste de quoi coincer un écrou. On notera sur la photo, que j'ai aussi effectué une encoche dans le bas, pour permettre d'y loger le bas de la clé Allen.

Sur la photo suivante, on voit cet écrou. Avec l'écrou-papillon à l'autre bout de la vis, c'est très facile de régler la profondeur de coupe, et bloquer la clé Allen.

Pose des deux poignées, un coup de papier de verre, affûtage de la clé, et l'engin est terminé. On notera que j'ai aussi meulé les joues de la clé Allen, sinon la guimbarde ne pourrait creuser que des \__/ et pas des |__| Il reste 6 mm de large pour la coupe.

L'outil en action :