Guide de rabotage
On m'a demandé des détails sur un guide de rabotage, que l'on peut voir dans plusieurs de mes réalisations.
Son but est de raboter des pièces de bois de très fine épaisseur, de manière constante.

Je n'ai rien inventé : on en trouve diverses variantes sur internet en recherchant avec les mots clef "gabarit kumiko". Mais comme je ne fabriquerai jamais de kumiko, je préfère l'appeler "guide de rabotage" :-).

Le principe est simple : le rabot coulisse sur les joues dont la hauteur est réglable, et dès qu'il ne prend plus de copeau, c'est que l'épaisseur voulue est atteinte.
Je n'ai pas pris de photos au cours de sa fabrication, mais le démontage permettra d'en comprendre le principe.
Il y a donc un socle, deux joues, et une butée.
Le socle est un simple bloc en douglas. Un tasseau fixé dessous permet de maintenir le guide dans la presse de l'établi.
Les deux joues sont en bois dur (chutes de tablette hêtre dans mon cas) sur lesquelles coulissera le rabot. Chaque joue est réglable en hauteur grâce à deux vis papillon (je n'en ai pas trouvé de taille me convenant, alors j'en ai fabriqué avec de la tige filetée de 6 mm, et un écrou papillon bloqué avec un contre-écrou).
On notera que les trous de chaque joue sont légèrement décalés.
Chaque vis papillon s'accroche dans un écrou à insérer, comme celui qu'on voit ci-dessous.
La butée est également en hêtre.
En raison des efforts exercés sur cette butée, la pièce de bois qui comporte l'écrou à insérer est solidarisée avec le socle en douglas avec deux tourillons, qui traversent le socle de part en part.
Il faut bien évidemment régler cette butée juste un peu au dessous des joues.
Pour le réglage, au lieu de faire confiance à mes yeux et employer un réglet, je trouve plus efficace de faire confiance à mes doigts, et j'emploie un jeu de rondelles dont j'ai noté l'épaisseur.
Je règle par exemple ici à 3,5 mm la joue gauche avec les rondelles correspondantes, et je ferai de même pour la joue droite ensuite.

Les dimensions, pour finir...
J'ai mesuré la largeur des semelles de plusieurs n4 et n5, cela va de 61 à 63 mm. La lame fait toujours 51 mm.

Retour à la liste de mes outils
Retour à l'accueil