Un tour manuel... et pédestre !
Afin de fabriquer des petites roues pour un camion destiné au fiston du fiston, il me fallait d'abord un tour.
Ayant pour principe d'essayer de toujours me débrouiller sans moteurs, je me suis renseigné sur ce qu'utilisaient nos ancêtres.
Je me suis retrouvé avec le choix entre deux systèmes. Le premier, c'est la bielle actionnée par une pédale, un peu comme sur la machine à coudre Singer de ma maman. Et le second, plus simple à réaliser, c'est la perche qui fait ressort et tend une ficelle actionnée par une pédale.
Comme lors de la mise au point, ma perche s'est brisée, j'ai inventé le tour à élastique :-)
Le but étant donc de fabriquer des roues, le principe de mon petit tour repose sur une tige filetée de 8mm sur laquelle je vais placer mes pièces de bois à travailler. Je façonnerai plusieurs roues d'un coup, il n'y aura qu'à découper des "tranches" et coller un axe en tourillon de 8mm.
Voici la poupée mobile.
Quand la pièce à travailler sera en place, la tige filetée (en haut à gauche) va s'insérer dans le trou qui a été renforcé avec un bout de tube, pour éviter des problèmes d'usure.
Au milieu de la poupée mobile, on voit l'orifice dans lequel j'ai placé un écrou à ailettes.
La même poupée mobile vue de dessous. Un écrou à papillon sert de blocage (en liaison avec l'écrou à ailettes ci-dessus), la plaque d'acier de 4 mm coulissant dans deux rainures.
La poupée fixe. Du côté intérieur, il y a un écrou à papillon dont les ailes ont été limées afin d'assurer l'entraînement de la pièce à tourner.
Côté extérieur, on voit la poulie qui assure le mouvement. N'ayant pas encore de tour pour fabriquer cette poulie, (le fameux problème de la poule et de l'oeuf...) je l'ai fabriquée à la scie à chantourner et à la râpe.
Le porte-outil est tout simple : deux pièces de chêne en équerre, et le même système à papillon que pour la poupée mobile.
Un bloc de hêtre destiné à fournir 4 roues. Il est percé de part en part, le tasseau carré étant dégrossi à la scie et au rabot.
Une fois le bloc en place, il est enfoncé dans l'écrou aux ailettes limées en donnant quelques tours à un premier écrou côté poupée mobile, puis un contre-écrou empêche que les vibrations fassent que le montage se desserre...
Tout est prêt. On voit d'un côté la pédale, qui entraîne la ficelle qui fait plusieurs tour sur la poulie. Et de l'autre, la ficelle est solidaire d'un gros élastique (du sandow de 10 mm) d'un mètre de long, fixé dans le mur derrière.
Le bas de la pédale est tout simple : une plaque de bois et une charnière. Le pied droit repose sur la plaque, et c'est le pied gauche qui actionne le tour.
En fonctionnement...
Pour tourner, j'utilise simplement un ciseau de 20 mm que j'ai légèrement arrondi.